You are currently viewing Le Portrait

Le Portrait

Forts de ses expériences passées, expositions « Silence » en 2012, « Différences » en 2015, « Métamorphose » en 2018 et « Errances urbaines » en 2022, cette année le club photographique d’Élancourt propose une nouvelle exposition. Il s’agit d’une exposition collective, comme les précédentes. Une très grande majorité des adhérents y participe.

Le thème cette année est « le Portrait ». Allant des portraits en pied aux plans très rapprochés sur les visages, toutes les tendances sont représentées, des portraits posés aux portraits spontanés, des jeux d’ombre et de lumière, des portraits témoignages et des portraits qui racontent une histoire, des portraits introspectifs ou au contraire qui projettent le spectateur dans le regard du modèle … mais il va de soi que nous ne faisons qu’effleurer le sujet, sans l’épuiser.

Avec le numérique, l’« editing » et le post-traitement ont une importance indéniable dans le choix que nous vous proposons aujourd’hui. Les moyens d’impressions actuels font sortir la photographie des cadres : augmentation des formats, types de supports imprimés, les expositions photographiques permettent de véritables scénographies bien éloignées des alignements de cadres. L’accrochage doit maintenant être pensé, perçu en cohérence avec l’intention initiale des photographes.

Des premiers clichés en noir et blanc aux images haute résolution en couleurs, des chambres noires à l’ère de la pellicule argentique jusqu’à l’avènement du numérique, des caméras compactes aux smartphones dotés de capacités photographiques avancées, chaque étape de son histoire a été marquée par l’innovation technique et la créativité artistique

Pourtant, alors que nous célébrons ces avancées, de nouveaux défis se profilent à l’horizon. L’arrivée et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans la photographie suscitent des questions fascinantes et complexes, et offre des possibilités de création et de manipulation d’images sans précédent.

Quelques photos de l'exposition

Laisser un commentaire