L’éditing, une étape obligatoire dans le processus photographique
Editing. C’est quoi ce terme angliciste ?
En version française, cela donne édition. On pense alors aux journaux ou aux livres, pas forcément à la photographie.
L’editing, c’est le processus de sélection et de préparation qui va vous permettre de choisir vos meilleurs clichés parmi les centaines que vous avez pris, dans le but de les présenter. Amasser des centaines de photos sur un certain sujet n’est pas un projet. Un projet ne devient un projet que si une sélection est faite.
Chaque photo doit être sélectionnée avec soin, puis l’ensemble de ces photos doit être organisé pour former un tout cohérent, un enchainement logique, une histoire. Cette sélection sera le résultat de votre projet. C’est elle que vous montrerez au public, pas les milliers de photos que vous avez prises au cours de ce projet.
C’est ce processus de sélection qu’on appelle l’éditing.
L’éditing est donc au cœur de tout projet photo. C’est un processus d’élimination, un processus créatif, et c’est également un processus au cours duquel vous apprenez à connaître votre travail et à vous connaître vous-même — en tant que photographe
Ce processus vous guidera vers votre meilleur travail : les quelques photos qui représenteront au mieux votre vision de photographe.
L’éditing est quelque chose de passionnant. C’est ce qui donne tout son intérêt à la photo. C’est ce qui fait la différence entre un touriste et un artiste.
C’est un excellent moyen d’évoluer, de vous améliorer et de découvrir qui vous êtes réellement.
Contrairement à ce que la plupart des déclencheurs sur smartphone pensent, la photographie ce n’est pas appuyer sur un bouton et envoyer le résultat sur un réseau social, quel qu’il soit.
Tout ce qu’on prend n’est pas montrable. Il faut trier, traiter et faire un choix.
Pourquoi l’éditing ?
À partir du moment où un chasseur d’images, amateur ou pro, souhaite montrer et partager son travail de manière propre, il doit se lancer dans diverses tâches nécessaires, indispensables. Ce qu’on appelle le processus photographique, lequel peut être décomposé en 4 étapes :
- la prise de vue
- l’éditing (le travail de tri et de sélection)
- le post-traitement (ou développement)
- le tirage ou l’impression des images
Dès lors qu’on a une activité régulière, engrangeant des centaines/milliers de clichés, il est fort probable que tous ne soient pas intéressants. Ce qui nécessite de faire du ménage, du tri, afin de décider de ce qu’on pourra exploiter et montrer.
Première mission de l’editing
Il s’agit d’identifier les images fortes, de décider entre plusieurs clichés similaires. Lesquels seront développés, post-traités. Et pas les autres.
Deuxième mission de l’éditing
Il s’agit alors de sélectionner les images qui constitueront une série ou un ensemble pour un projet spécifique. Une étape essentielle du processus visant à raconter une histoire au travers d’une ou de plusieurs photos choisies.
Choisir les plus réussies, celles qui ont le plus de sens ou qui entrent dans les critères du thème décidé est loin d’être chose aisée. On doute en permanence.
Comment procéder à l’éditing ?
Chacun a sa propre manière de procéder. Un catalogueur d’images (Adobe Lightroom Classic en l’occurrence) permet de gérer la photothèque. Ce sont les outils de LrC qui sont utilisés, mais que l’on retrouve dans la plupart des logiciels concurrents. « Ma » méthode est donc universelle !
Étape préalable : importer ses clichés
Editing étape 1 : on regarde et on supprime
Premier tri pour supprimer les clichés ratés
En éliminant les déchets, vous allez libérer de l’espace disque.
Editing étape 2 : laisser décanter
Il vaut souvent mieux laisser décanter, oublier les images. Quelques jours, semaines, mois… Peu importe. On peut aussi patienter jusqu’à avoir un certain nombre de clichés similaires.
Avoir du recul permet de mieux juger les prises de vues que l’on a faites, avec un regard neuf. L’idée est de redécouvrir ce que vous avez pris.
Editing étape 3 : Sélectionner avant de développer
Il faut accepter de mettre de côté certaines, au profit de celles qui semblent sortir du lot.
On peut alors passer au développement des photos retenues. Chaque image obtiendra une note finale, différents systèmes de notation sont possibles.
Editing étape 4 : Que choisir ?
Tout va dépendre de ce que voulez faire. De la finalité envisagée. Votre stock de bons clichés constitué, vous pourrez piocher dedans afin de trouver ceux qui conviendront à vos différents projets. Vous ne choisirez pas forcément les mêmes images pour un livre consacré aux voyages que pour un consacré à la Street photographie.
Quand on fait de la photographie, le but reste de montrer son travail à un maximum de personnes. Pour atteindre ce but, l’étape de l’édition est obligatoire. C’est la seule façon de déterminer les photos qu’on va développer et ensuite permettre le ou les choix finaux.
On ne peut pas s’en passer.